Le milieu scolaire est un lieu privilégié pour rassembler les parties prenantes de la santé des enfants et des adolescents (e.g. personnel éducatif, santé scolaire, parents, pairs, milieu associatif, élus, décideurs). Depuis la charte d’Ottawa (1986), de nombreux travaux ont été menés pour comprendre, modéliser et intervenir sur les déterminants de santé en milieu scolaire. Ces recherches ont permis de pointer l’importance d’approches globales et complexes (e.g. « écoles promotrices de santé ») promouvant, entre autres, le développement des compétences psycho-sociales et de la littératie en santé, ainsi que la pertinence de modèles d’interventions impliquant les enfants et les adolescents eux-mêmes (e.g. usage de la cocréation, interventions par les pairs). Identifier, comprendre et transférer les initiatives prometteuses sont des étapes encore nécessaires pour développer des interventions qui contribuent à la promotion de pratiques et d’environnements favorables à la santé.
Ce colloque croise les regards autour de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la promotion de la santé en milieu scolaire. Il constitue un temps de réflexion sur les interventions, les méthodes et modèles sous-tendant les interventions, ainsi que les effets observés. Des recherches reposant sur différentes méthodologies (mixtes, expérimentales, observationnelles, interventionnelles, etc.) et mobilisant différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, etc.) sont bienvenues sur les 4 axes du colloque.
Les soumissions pourront mêler et dépasser les axes ci-dessus dès lors qu’elles s’inscrivent dans le champ de la recherche en promotion de la santé en milieu scolaire. Porté par l’INCa, ce colloque traite également de l’ensemble des facteurs impactant la santé en milieu scolaire (facteurs de risque, comportements de santé, réussite scolaire, etc.).
L’appel à communication est ouvert à tous les acteurs concernés par la recherche : chercheurs, doctorants, praticiens, professionnels de santé, personnels éducatifs, opérateurs de promotion de la santé et de prévention, etc. ;
Les résumés doivent porter sur l’un des 4 axes du colloque et concerner le milieu scolaire :
– du 1er degré (écoles préélémentaires, élémentaires, adaptation scolaire et scolarisation des enfants en situation de handicap)
– ou du 2e degré (collèges et lycées généraux technologiques ou professionnels).
L’auteur dépose un résumé en français dans l’une des catégories suivantes :
– Poster ;
– Communication orale ou Poster ;
– Communication Orale ;
– Symposium.
Le dépôt des résumés se fait sur le site de l’événement – avant le 12 septembre : https://colloque-inca-psms.fr/formulaire-de-depot
Annonce des sélections des communications : début octobre 2023.
Les résumés doivent être rédigés en français, sans graphiques, ni tableaux, et déposés sur le site de l’événement : https://colloque-inca-psms.fr/formulaire-de-depot
Un auteur ne peut déposer plus de 3 résumés (en tant que 1er auteur). Une limite de 10 co-auteurs est fixée par résumé.
En soumettant un résumé, les auteurs sélectionnés acceptent :
– qu’il soit publié en l’état dans le livret de la conférence ;
– de confirmer leur présence en vous inscrivant d’ici le 23 octobre 2023.
Posters et communications orales
Les résumés doivent comprendre 350 mots maximum (excluant le titre, auteurs, sources de financement).
Pour faciliter leur examen, ils doivent être structurés en parties distinctes, par exemple :
– Contexte,
– Objectifs;
– Méthode;
– Résultats;
– Conclusions;
Messages principaux (250 caractères maximum).
Symposium
Le résumé général du symposium doit comprendre un nombre de 350 mots maximum (excluant le titre, auteurs, sources de financement) et s’accompagner d’un résumé, de 350 mots maximum, pour chaque présentation du symposium.
Chaque symposium a une durée de 60 minutes avec un nombre maximum de 4 présentations.
Pour faciliter leur examen, ils doivent être structurés en parties distinctes, par exemple :
– Contexte;
– Objectifs;
– Format de la séance (uniquement pour le résumé général);
Messages principaux (250 caractères maximum).
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Procédure d’évaluation et de notification
Tous les résumés déposés seront examinés par un comité scientifique international francophone composé d’experts du champ.
Une notification sera envoyée à tous les auteurs mi-octobre 2023.
Présentateur au colloque
La personne déposant le résumé est considérée comme le présentateur de la communication. En cas de sélection, il lui revient d’en informer les co-auteurs et de confirmer sa participation en s’inscrivant à l’événement avant le 23 octobre.
Dans le cas où un autre auteur serait le présentateur, nous vous remercions d’en informer les organisateurs du colloque via l’adresse mail : info@colloque-inca.psms.fr