Hélène Amieva est psychologue, docteure en neurosciences, professeure de psychogérontologie à l’Université de Bordeaux, directrice d’une équipe INSERM regroupant épidémiologistes, gériatres, neurologues, psychologues au Centre de recherche Bordeaux Population Health. Son expertise porte sur les trajectoires cliniques dans les maladies neurodégénératives, les facteurs psycho-sociaux modulant ces trajectoires ainsi que l’évaluation de stratégies d’accompagnement et de prise en charge innovantes.
Anne-Marie Arborio est maîtresse de conférences en sociologie, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-Marseille Université, CNRS, Aix-en-Provence. Après une thèse consacrée aux aides-soignantes hospitalières, elle a poursuivi des recherches de sociologie du travail sur le monde de la santé : l’implantation des professions de santé dans l’espace local, l’intérim infirmier, la production industrielle de médicaments à l’hôpital, avec une attention pour les parcours à travers des postes, des espaces de pratique, des statuts variés, avec un intérêt particulier pour les carrières marginales ou atypiques. Plus récemment, elle a mené une enquête sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) aide-soignante, sur les parcours qui y mènent, sur les conditions sociales qui favorisent la réussite ou l’échec.
Pîerre-Yves Baudot est politiste et professeur des universités en sociologie à l’Université Paris-Dauphine/PSL. Chercheur à l’IRISSO, spécialiste des politiques des droits et plus spécifiquement des politiques du handicap, ses travaux portent sur la gouvernance de ce secteur d’action publique, la participation notamment électorale des personnes handicapées, ainsi que sur les guichets du handicap, en particulier les maisons départementales des personnes handicapées. Il étudie également les politiques de modernisation de l’État par le biais de l’outil informatique dans l’administration française. Il a récemment publié, aux PUF, l’ouvrage Le handicap cause politique, co-écrit avec Emmanuelle Fillion et coordonné plusieurs recherches collectives. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Alter- European Journal of Disability Research, de la revue Gouvernement et Action publique et membre de 2020 à 2023 du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Henri Bergeron est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po. Il est le titulaire de la chaire « Transformation des organisations et du travail » de Sciences Po, directeur du Master « Organisations et Ressources Humaines » et de « l’Executive Master Management des politiques publiques » de Sciences Po.Il vient de publier : Sociologie politique de la santé, PUF, 2018, Covid 19 : une crise organisationnelle, Presses de Sciences Po, 2020, et The social production of crisis, Oxford University Press, 2023.
Clotilde Berghe est responsable du pôle Valorisation des métiers et formation au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2014, elle travaille sur le parcours des professionnels de l’aide à la personne, a piloté un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle : I-MANO. Elle accompagne aussi l’émergence de solutions de valorisation de ces métiers – rallyes des métiers, escape game ou serious game – et anime des communautés d’échange de pratiques.
Sylvie Canat-Faure est professeure en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, responsable du Master 2 « éducation, pédagogie et société inclusives ». Elle développe la politique et les pratiques inclusives de l’établissement et conduit toutes ses recherches et publications par rapport aux situations singulières de personnes « empêchées » et particulièrement vulnérables. Elle est l’auteure de nombreuses publications, parmi lesquelles L’inclusion Universitaire : De l’accessibilité et compensation à l’émancipation et sublimation à paraitre dans la Revue les Carrefours de l’éducation.
David Causse exerce à la Cour des comptes comme conseiller référendaire en service extraordinaire. Il a exercé dans des structures publiques hospitalières et universitaires, mais aussi dans le privé non lucratif dans le champ sanitaire, social et médico-social. Il a également été directeur général adjoint de la FHF (Fédération hospitalière de France), en charge du pôle Organisation sanitaire et médico-sociale. Il a occupé plus tard des responsabilités similaires à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires). Il a été aussi renfort de crise COVID pour le ministère de la Santé au 1er trimestre 2021.
Lucie Chevalier est doctorante en sociologie, rattachée aux laboratoires GRESCO (UR 15075 – Université de Limoges), et au LEST (UMR 7317 CNRS, Aix-Marseille Université). Ses travaux portent sur les dispositifs d’innovations managériales et organisationnelles dans le médico-social et plus particulièrement dans les services d’aide à domicile. Elle mène ses recherches en sociologie des organisations, du travail, des politiques publiques et du vieillissement.