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Yorick Pedersen

Yorick Pedersen est diplômé de l’École Navale. Il a servi dans la Marine nationale pendant 18 ans en tant que pilote dans l’aéronavale, puis chef de bureau des ressources humaines. Après de nombreuses années d’engagement bénévole au profit des enfants en situation de handicap, il a rejoint le Collectif France emploi accompagné (CFEA) en 2020, dont il est aujourd’hui directeur général.

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Francesca Petrella

Francesca Petrella est professeure en sciences économiques à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-CNRS). Elle codirige le Master 2 GRH « Économie sociale et solidaire » de l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur les organisations de l’économie sociale et solidaire et leurs transformations. Elle a surtout ciblé ses recherches sur deux secteurs (l’accueil des jeunes enfants et l’aide à domicile). Elle est membre de différents réseaux de recherche nationaux et internationaux (RIUESS, AES, EMES, CIRIEC).

 

Emmanuelle Puissant

Emmanuelle Puissant est enseignante chercheuse à l’Université Grenoble Alpes et au GREG (Centre de recherches en économie de Grenoble). Elle a récemment publié aux éditions de l’Atelier Aide à domicile, un métier en souffrance. Sortir de l’impasse, co-écrit avec Annie Dussuet et François-Xavier Devetter. Elle est co-responsable du Master « Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire » à la faculté d’économie de Grenoble.

Francois Sarfati

Francois Sarfati est professeur des universités à l’université d’Évry Paris Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville, il est affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail. Il est sociologue du travail et de l’emploi et mène des travaux sur les jeunes, l’enseignement supérieur, l’accompagnement dans l’emploi.
François Sarfati a co-signé avec la sociologue Camille Dupuy le livre Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’École 42, PUF, avril 2022. Il est le fruit d’enquêtes de terrain en France et en Europe au sein de l’École 42, une école formant aux métiers du numérique fondée par Xavier Niel.

Alis Sopadzhiyan

Alis Sopadzhiyan est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Rennes, École des hautes études en santé publique (EHESP), et membre du laboratoire ARENES CNRS UMR 6051. Elle travaille sur les politiques d’autonomie et s’intéresse aux enjeux de coordination des secteurs social, médico-social et de santé. Actuellement, elle dirige une recherche cofinancée par l’IRESP et la CNSA sur les politiques d’appui à la coordination dans quatre secteurs d’intervention publique (projet PACSILO).

Marie Toullec

Marie Toullec est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) à Nantes-Université. Elle est spécialisée en didactique dans le champ de l’école et l’éducation inclusives. Ses travaux portent sur les pratiques des enseignants et des accompagnants auprès des élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». Dans une perspective transformative, ses recherches proposent une analyse des déterminants de l’action conjointe des enseignants et des élèves, mais aussi des accompagnants (AESH), de l’efficacité des différents registres d’aides (ingénierie didactiques, aides techniques, aides humaines). Elle est l’auteure de nombreuses publications parmi lesquelles le récent ouvrage qu’elle a co-publié (avec P. Tremblay) en 2021 : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques (ed. INS HEA).

Myriam Winance

Myriam Winance est chargée de recherche à Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), sociologue rattachée au CERMES3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société – INSERM, CNRS, Université de Paris, EHESS). Spécialiste en sociohistoire politique du handicap, sociologie de la santé et des sciences et des techniques, elle étudie le handicap du point de vue, d’une part des politiques et dispositifs institutionnels et d’autre part, des pratiques et de l’expérience des personnes. Elle a été co-rédactrice en chef de la revue Alter, European Journal of Disability Research de 2017 à 2021 et est l’auteure de nombreuses publications scientifiques dont l’ouvrage : Les recherches qualitatives en santé (copublié en 2016 chez Armand Colin). Elle est co-coordinatrice de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (FEDRHA) et présidente du Conseil scientifique de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Jingyue Xing-Bongioanni

Jingyue Xing-Bongioanni est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille, Clersé (UMR 8019, CNRS), chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail, CNAM, Paris.
Autrice d’une thèse de doctorat portant sur les réformes de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France, elle travaille depuis une dizaine d’années sur les politiques de l’autonomie. Articulant les méthodes quantitatives et qualitatives, ses travaux récents portent sur l’organisation et les conditions de travail dans les EHPAD, ainsi que sur les carrières des travailleurs (agents et encadrants) du secteur médico-social en France avec une approche socio-historique. Elle est co-responsable et membre du projet de recherche KAPPA (Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie), financé par l’Agence nationale de la rechercher dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’autonomie.

 

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